Err

Panthère Noire - Pompon

(Code: 06010697)
EN RUPTURE
François Pompon
Panthère noire
Paquet cadeau
65,00 €
0g
Description
Panthère noire | 30 cm. François Pompon (1855-1933).

François Pompon (1855-1933) travaille le jour  pour le compte d'une entreprise de pompes funèbres, où il apprend les rudiments de la sculpture, et fréquente le soir l'École des Beaux-Arts puis les Arts Décoratifs. Il entre ensuite au service de Rodin, où il devient 3 ans plus tard son chef d'atelier.

Sa rencontre avec le sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard va lui fournir la source d'inspiration qui le rendra célèbre plus tard. Bien plus tard même, car ce n'est qu'à partir de 67 ans qu'il rencontre le succès avec son exposition de "l'Ours blanc " (plâtre) au salon des artistes français. Il expose ensuite avec succès à Tokyo et Osaka et son ours de plâtre, devenu célèbre est réalisé en marbre.

Panthère noire (1922-1924)
Observateur des animaux au zoo du Jardin des plantes, François Pompon a su transcrire leurs mouvements en éliminant le modelé caractéristique de son maître et employeur, Auguste Rodin. Le profil effilé de la panthère se prête particulièrement bien à cette simplification des formes tout comme le choix de matériaux monochromes : marbre noir ou bronze à la patine brune.

Cette imitation est réalisée en résine.

Dimensions : H 12 cm x L 30 cm
Matière : résine